Démarche artistique

Gros plan sur la texture d'une oeuvre en céramique
JG_Logo-Noir_fond-transp_sans-texte.png

Après plusieurs années de pratique à explorer l’univers  bidimensionnel mon cheminement m’appelle maintenant vers l’expression tridimensionnelle. Mon approche marque cette nouvelle avenue où j’explore la céramiste contemporaine maintenant fascinée par le savoir-faire de l’artisan. Je propose une immersion dans un univers ostentatoire, une abondance de formes et de couleurs déjantées, héritage des décors victoriens, il en résulte une vision éclectique fantaisiste inspirée de l’étrangeté Rococo.
 

Je choisis de communiquer mes idées par des assemblages sculpturaux en argile qui se réfèrent aux objets familiers du potier traditionnel. Le contenant conserve, cache et héberge, il magnifie les souvenirs en faisant appel à la mémoire. La surface du récipient m’offre un espace intérieur et extérieur laissant place aux multiples interventions plastiques. Sa configuration continue sans début ni fin complexifie la lecture m’assurant une créativité ouverte à tous les possibles.
 

L’art de la céramique ce médium millénaire me permet une réflexion actuelle sensible librement inspirée des objets de mon patrimoine matériel dans une prospection de liberté et de tradition. La mise en espace de chacune de mes créations entraine dans une balade intime, afin d’apprivoiser ma perception de la chaîne du temps.

Joanne Gauthier