
Démarche artistique


Profondément touchée par le savoir-faire de l’artisane et fascinée par la notion d’hiérophanie, une révélation du sacré dans le quotidien. La céramique contemporaine devient alors le support de ma résistance, un médium à travers lequel je questionne notre rapport au sacré et à ce qui persiste dans notre mémoire.
Cette démarche m’invite à une réflexion spirituelle sur la nature sacrée des choses, sur leur ancrage dans l’espace et le temps. Les peuples ont puisé leur équilibre spirituel dans leur environnement, or la mutation de notre milieu de vie érode cette dimension sacrée, affaiblissant le lien profond entre l’humain et la spiritualité.
Dans ce contexte, le matrimoine matériel occupe une place centrale dans ma pratique. J’essaie d’en préserver les traces, une tentative toujours incomplète et en constante transformation. Elle devient une forme d’archéologie intime, non pas une archive figée, mais une matière vivante, vulnérable.
Ainsi, ma pratique est tiraillée entre le désir de transmettre le matrimoine et la conscience de son inévitable disparition
Ce devoir de transmission se doit d’être mixte, un Matrimoine et un Patrimoine égalitaire.